• Publication publiée :26 octobre 2023
  • Temps de lecture :7 min de lecture

#Traversée du Brésil#

Notre passage à  Macapa ne pouvait pas se faire sans passer dire bonjour aux copains brésiliens du jeep clubs.

C’est avec plaisir que nous sommes retrouvé,  malgré presque 10 ans, toujours le même accueil.

Nous avons réussi à régler les difficultés d’accès à  internet. Il Faut dire que le Brésil a beaucoup compliqué les accès aux cartes prépayées. 

Avec le départ de Macapa notre voyage va débuter vraiment maintenant avec quelques petits contretemps. 

Pour rejoindre Santarem et la transamazonica nous avons tester un nouvel itinéraire de la rive gauche de l’Amazone. Nous sommes remontés vers le nord pour prendre une barge qui traverse le Rio Barù et nous permettant, ainsi, de rejoindre la route du port de Santana de tapera,  point de départ pour traverser l’Amazone vers Santarem.

Le fleuve Barù

Les chargements de barge toujours aussi « rock en rock »

Le long du fleuve
Coché de soleil sur le Barù
Riverain Amérindiens

Itinéraire qui pourrait être intéressant,  mais là piste est vraiment mauvaise pour accéder à la barge et même après la traversée. Cela nous value un bivouac improvisé. La traversée dure environ 2 h, mais comme dans certaines zones du fleuve le niveau d’eau est très bas en cette saison sèche, la barge est restée échoué,  on a attendue la marée haute suivante, à 4h du matin…

Pour continuer dans les petites tracasseries, après une rencontre brutale entre ma cheville et un pied de table, 2 jours après je ne pouvais plus ni débrayer ni marcher.

Donc à Santarem petit passage aux urgences. Finalement plus rapide qu’en France,  2 injections et une radio, ressorti en moins de 3h.

Nous nous sommes posés dans la petite station balnéaire de Alter do Chao pour reposer la cheville 2 jours . Petit village très agréable. Les habitants sont essentiellement issue du métissage entre les populations originelles et les colons européens.
Le village est situé au bord d’une lagune formée par le rio Tapajos, qui en se rencontrant avec le rio négro constitue le fleuve Amazone.La confluence des deux est assez surprenante car les eaux (claires du Tapajos et boueuses du rio Négro) ne se mélangent pas immédiatement mais après un long cheminement parallèle. Désolé pas de photos du phénomène car nous arrivés de nuit et pas non plus de photos des dauphins roses qui étaient couchés.

l

Nous sommes reparti ce matin pour Itetuba avant de changer de rive du rio tapajos et rejoindre Porto velho.
Ce qui fera l’objet d’un nouvel article.

Pour être informé des nouvelles publications.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cet article a 3 commentaires

  1. lafontaine

    vous êtes passés par laranjal ?

    1. Raymond

      Salut Yves,
      Oui on est passé par Laranjal, mais depuis Monté Dourado on a rejoint le Rio Parù (90 Km) et on a pris une barge qui permet de rejoindre Monte Alegre et prendre la barge pour Santarem. La piste n’était pas très bonne.
      On gagne en temps de barge mais on le perd sur la piste, c’est pas un plan intéressant à mon avis, d’autant que le mec de la barge nous a allumé en tarif.

  2. yves

    chouett

Les commentaires sont fermés.