• Publication publiée :6 novembre 2023
  • Temps de lecture :8 min de lecture

« Sortie du Brésil » Après 2 jours passé à Porto Velho pour visiter et faire les formalités de sortie pour le chien nous sommes partis vers Rio Branco pour aller à la frontière Péruvienne. Nous avons préféré passer au Pérou en délaissant la Bolivie car la saison des pluie s’installe et en plus des problèmes de ravitaillements en carburants, cela risque de compliquer pas mal les choses dans cette zone du pays.

Ancien Palais du gouverneur Porto velho

Porto Velho est une ville relativement récente (1907) s’est construite autour de la construction de la voie de chemin de fer « Madeira-Mamoré » qui rejoignait Guajara-Mirim. Ligne fermée en 1972. Même son musée est fermé !
C’est la capitale de l’état du Rondonia mais une ville sans beaucoup d’intérêt architectural.

Quelques images de Porto Velho.

Nous n’avons pas pu visiter de musée car beaucoup étaient fermés à cause du pont du 02 novembre qui est férié au Brésil.

Place de la nacion
AS très caixas d'Aqua
23-24P1040058
Une cathédrale modeste, mais très colorée
23-24P1040059
Une cathédrale modeste, mais très colorée

Nous avons quité Porto Velho pour descendre à Rio Branco et rejoindre le Pérou par la route dénommée « Estrada do Pacifico » qui fait partie du projet inter américain de liaison entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique, dont fait partie la transamazonica au Brésil et la « Ruta interocéanica » au Pérou.

Cette liaison qui traverse tout le continent sud américain avait pour vocation le développement du commerce international. Mais finalement le résultat n’a jamais été à la hauteur des ambitions, même si depuis 2020 les échanges commerciaux ont progressé avec l’Acre.
Une route pleine de mauvaise surprises avec de nombreux trous et affaissements dangereux. Des travaux sont en cours.

Rio Branco, comme Porto Velho offre peut d’intérêt architectural, ville récente qui donne une impression de fouillis.

Laugune le long de la route

Quelques photos de la ville et de paysages rencontrés en chemin.

Après un réveil ensoleillé, nous repartons pour la frontière péruvienne.

Pour être informé des nouvelles publications.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.