Tout d’abord désolé pour le retard dans la parution de cet article, mais pour obtenir une carte sim internet en temps qu’étranger n’est pas très simple.
Nous avons quitté le Brésil pour passer au Pérou par Assis Brasil.
Pour conclure avec le Brésil, nous avons trouvé pas mal de changement dans ce nous connaissions du pays. Nous avons trouvé un réseau routier plus dégradé qu’au paravent. La multiplication phénoménale des radars, dans certains états très bien signalés, dans d’autres pas du tout signalés. Également la multiplication des gendarmes couchés, assez rarement signalés.
Le passage à la frontière s’est fait très simplement côté brésilien. Il a été aussi simple côté Pérou mais un peu plus long pour nous, à cause des documents à faire pour le chien et en plus il faut payer l’enregistrement aux services vétérinaires. La démarche est simple en soit mais un samedi les banques sont fermées. Il a donc fallu trouver un agent de banque, ce sont des commerçants accrédités qui reçoivent les paiements à la place du guichet bancaire.
On a pris la continuation de la route appelée « Interocéanica » au Brésil qui maintenant s’appelle « Transocéanica ». Ces 2 termes pour dénommé la liaison terrestre entre les deux océans, Atlantique et Pacifique qui traverse tout le continent sud américain en traversant la cordillère des Andes.
Premier bivouac au Pérou avec un « coup de froid », nous avons eu un bel orage qui a fait passer la tempéature de 34° à 23° en quelques heures. Cela faisait plus d’un mois que nous étions au dessus de 30°…
Par contre côté Péruvien nous avons trouvé une route en super état, mais, car il y a toujours un mais, truffée de gendarmes couchés à chaque hameau au moins deux et cela quasiment tout les 5 km. Par contre contrairement au Brésil ils sont parfaitement signalés.
La première partie de la Transocéanique traverse la partie amazonienne. On y retrouve des grandes estancia d’élevage et des portions de forêt intactes.
Un petit arrêt à Puerto Maldonado, chef lieu de l’état Madre de Dios. Nous y avons passé 3 jours. Avec quelques petits imprévus, un pneu m’a lâché, il était vieux et était prévu d’être remplacé à Cusco. Mais impossible de trouver la même monte que l’arrière !
Après Mazuco la route serpente dans les contreforts des Andes toujours au milieu d’une forêt primaire luxuriante, cela jusqu’à une altitude de 2000/2500 mètres.
Après Quincemil, petit village typique et agréable on commence à monter sérieusement pour franchir les premiers cols à plus de 3000 mètres. Le reste du parcours sera une succession de cols tous entre 3500 et plus de 4000, le plus haut franchi sera de 4780 mètres.
Tout cela dans des paysages grandioses et merveilleux. Même si la météo ne nous a pas trop gâté car dans les plus hautes parties nous avons eu pas mal de brouillard. Donc malheureusement peu de photos de cette partie.
Au départ nous avions envisagé une étape à moyenne altitude pour s’acclimater. puis nous avons changé de plan en se disant que si nous faisions la traversée jusqu’à Cousco en un seul trait, ce ne serait pas un problème.
Il s’avère que ce n’a pas été un bon choix car Cousco est encore à 3200 mètres. nous avons eu quelques difficultés d’adaptation et nous avons passé quelques moments désagréables ou nous n’étions pas bien.
Pour ceux qui envisagent de faire cette route, il est bon de faire cette étape d’acclimatation pour ne pas avoir de mauvaise surprises. D’autant que Cousco est au milieu de la chaine de montagne et qu’il n’est pas possible d’en sortir sans être obligé de monter encore plus.
Un diaporama avec quelques petites séquences vidéo viendront compléter tout cela. Pour l’instant je n’ai pas disposé d’assez de temps et surtout d’un internet suffisant pour le réaliser.
La traversée de la cordillère continu en direction de Lima avec quelques nouvelles petites péripéties.
L’objet du prochain article quand nous serons à Lima d’ici quelques jours.
Bonjour à tous les deux
Très content de ces quelques nouvelles. Profitez bien de votre voyage et gaffe à vous.
Très bon continuation.
Amitiés
Bonjour Patrick,
Moi aussi je suis content d’avoir de tes nouvelles.
Amitiés à vous.
Bonjour les amis
Content d’avoir de vos nouvelles qui sont riches en péripéties
A bientôt et prenez soin de vous
🥰🥰