Une petite aventure inédite pour moi qui heureusement se termine bien.
Quand nous sommes arrivés à Puno, le mardi, après la rentrée au Pérou, nous avions les pleins à faire, GO et eau pour la cellule.
On se positionne à côté du robinet pour faire le plein d’eau.
La vitre gauche, est restée ouverte, nous sommes côté droit, ce qui permet à un petit branleur, passant par là de nous « fauché » le sac photo. Vol opportuniste s’il en est, car là la station est muni de vidéo surveillance.
On voit bien les 3 jeunes qui arrivent sur le trottoir, un repaire la voiture, passe sont sac à son copain, vient piquer le notre et repart.
Là, première manifestation de ‘dame chance’, le mari de la patronne de la station est policier. Il visionne les vidéo, et nous guide dans les démarches de dépôt de plainte auprès de la police touristique.
Tout le monde se met sur le pont pour identifier le voleur, relevé d’empreinte etc..Ils me font participer à ce travail, car n’ayant pas d’ordinateur portable, ils me faisaient visionner, les différentes vidéos aux gens susceptibles d’identifier quelqu’un dans le groupe.
Après 2 après midi à circuler dans les coins et recoins de la ville, souvent assez suspects, le voleur est identifié. Le vendredi soir arrestation de l’individu, qui ne se reconnaît pas sur la vidéo et qui nie tout en bloc……….
Le grand jeu est déclenché. Mise en examen, perquisition chez le suspect, à laquelle on me fait participer pour éventuellement identifier des objets. Opération qui ne donne absolument rien alors que dans le portefeuille il avait un papier avec la marque le type de l’appareil photo. Face à un tel mutisme, pour moi c’est terminé tout est perdu !!!
Rendez est pris pour le lendemain midi pour la signature des papiers.
Le samedi, avant midi, appel d’un policier pour nous demander de nous rendre au commissariat, le matériel avait été retrouvé.
Hormis 1 carte mémoire d’avance, tout est là, sans exceptions.
La police touristique a fait preuve de beaucoup de professionnalisme et de pugnacité, car ils ont cherché une bonne partie de la nuit pour retrouver le matériel.
Muchos agradecimientos por el Sr. FLORES ETHELWALDO ORTIZ, el Sr. JULIO MONTES DE OCA R. VELAZCO y el Sr. PRESCILIANO MAMANI CAYO del DIVTURNMEAMB del Puno.
C’est pourquoi le précédent article aurait pu être orphelin de photos.
Nous leur devons un grand merci. C’était aussi le but de cet article.
Salut à tous les deux, tu dis avoir eu de la chance, mais il faut reconnaitre le travail de la police (et tu me connais cela me mache un peu de le dire, mais quand c’est vrai il faut bien le reconnaitre!!!!)Bonne continuation bonne route et continuez à nous envoyer des belles photos….. Bises Freddy Jeanine.
Salut Freddy, bien sur que je reconnais le travail qu’ils ont fait. C’était aussi le but de l’article, parler d’eux. Pour que leur boulot soit reconnu, j’ai même envoyé un mail de remerciement en les citant à leur grand chef.
alors là….bravo la Police
serait ce que la Police Péruvienne serait meilleure que la Police Française….
nous avions eu la même aventure au Surinam avec moins de chance concernant les papiers volés
bonne continuation et bonne route
biz à vous deux
Henri et Jackie