Voila après 16 mois de voyage sans encombres, la fin vient d’être sifflée à cause d’un mec bourré qui a décidé de jouer aux autos tamponneuses grandeur nature.
Il est venu nous prendre de 3/4 avant et un de ses copains y a laissé sa vie.
Cela nous est arrivé dimanche au Venezuela à environ 200 km de la frontière pour sortir du pays…… En plus c’est certainement le pire des pays pour ce genre de chose. J’ai eu droit à la garde à vue. Mais malgré tout, comme Paulette n’a pas voulu partir à l’hôtel toute seule et a insisté pour rester au poste avec moi, les flics n’ayant aucune installation pour une femme, nous ont laissé partir à l’hôtel avec obligation de se représenté au poste le lendemain.
Dans le pays le garde à vues est prévue sur 2 jours pour laisser le temps au juge de déterminer les responsabilités en cas de doute sur le terrain. Dans notre cas, le doute n’était pas possible, mais le chef de poste a malgré décidé de la GAV et c’est le lendemain que j’ai compris pourquoi. En effet il a profité de l’absence de Paulette, partie acheter une bricole, pour m’expliquer que pour avoir le papier permettant au juge de lever la mise sous celés du véhicule il fallait que je lui donne 500 US, en liquide évidemment !
La suite est toujours en suspend car les questions de police ne sont pas réglées et comme j’ai quitté le poste en lui disant que je ne n’avait pas d’argent la voiture est toujours sous celés. De plus à première vue le châssis est plié donc irréparable, la totale côté matériel. Par miracle nous n’avons absolument rien eu de corporel, merci les ceintures et les airbags.
coucou Raymond et Popo
on a appris cette triste nouvelle, fort heureusement vous etes indem!
c’est trop dommage.
J’espère que vous allez continuez a nous faire rever trés vite et on est trés admiratif.
En tout cas pour tous les deux il vous en faut plus pour vous arreter!!
J’espère vous revoir prochainement sur Bordeaux.
Beaucoup de courage et grosses bises
alain et Claire
Bon courage à vous deux, ce n’est pour l’instant que du matériel, même si le voyage s’arrête la vie continue….
Nous sommes de tout cœur avec vous ,le principal est que vous n’ayez rien même si ça doit être rageant.
Papa et maman sont au courant et pensent bien à vous.
En espérant que tous se règle pour le mieux nous vous embrassons et espérons vous voir prochainement .
Bonjour à vous deux.
J’espère que malgré ces péripéties vous allez bien et que vous allez rapidement retrouver le territoire français. Connaissant l’abnégation de Raymond je n’ai aucun doute. Allez à bientôt dans les Landes.
Christine et Speedy
Bonjour Raymond et Popo,
Vu l’état des véhicules sur la photo, vous revenez de loin. Nous espérons que vous ne serez pas trop embêtés avec les formalités et votre rapatriement. Mais l’aventure n’est pas terminée.
Il faut continuer à nous faire voyager et rêver….
Bon courage à tous les deux.
Bisous et à bientôt.
Bon courage…a tout les deux. Nous espérons que l.administratiion ne sera pas trop dure avec vous et vous laisseras partir au plus tôt. Vers la guyane ou vous y trouverez les amis et le réconfort nous avons vu les images vous avez eut la chance de ne pas être blesses …..on vous embrasse tout les deux. Et à bientôt pour des bonnes nouvelles nicole et christian de guadeloupe
Nous sommes très tristes de savoir que votre aventure s’arrête là… pour le moment…
Nous vous envoyons plein de courage et d’ondes positives pour traverser cette épreuve.
Amitiés,
Nathalie (lienAMS) et Leoncey (casa trotter)
Bonjour,
Nous ne nous connaissons pas mais votre coup dur nous attriste profondément,nous sommes aussi sur la route.
L`important est que vous n`avez rien eu de grave, c’est comme cela c’est arrivé et aurait pu etre bien pire.
Courage et nous souhaitons vivement vous rencontrer un jour sur la route
Amicalement
JP/BE
Nous venons tout juste d’entrer au Venezuela par Santa Elena. Nous sommes donc probablement près de vous. Si nous pouvons faire quoique ce soit, ou seulement passer un moment avec vous pour vous tenir compagnie, faites nous signe…
Pascale
Salut Raymond,
On ne se connaît pas et je viens juste de découvrir ton blog, mais je peux te dire que tu te trompes.
Ce n’est pas « la fin », juste le début d’un autre voyage.
Et je sais de quoi je parle. Ma femme est tombée gravement malade en Argentine, après 2 ans sur les routes d’Amériques. Rapatriement médical, vente du véhicule sur place, la totale….
2 mois plus tard, on était répartis sur les routes, et actuellement je t’écris depuis la Malaisie en contemplant Singapour…
Donc bon courage pour ce mauvais moment à passer. Mais ne t’inquiète pas, il passera.
Amitiés
David
http://www.expedition5.com
Une famille de 5 autour du monde
Bonjour, je suis très triste pour vous mais également heureux que vous soyez indemnes. J’ai eu la même chose en moto en descendant au Maroc, un mec bourré qui m’a foutu en l’air. J’ai failli y rester également au Nicaragua, toujours en moto, un camion surgissant à pleine vitesse et en pleine gauche sur la route qui monte à Matagalpa….
A priori, sur la photo, votre cellule semble intacte, pensez vous la récupérer? Parce que vous pouvez acheter un véhicule porteur d’occase sur place (de préférence au Panama) et monter cette dernière dessus, vous pourrez ainsi continuer votre voyage.
Sinon, je serai au Costa Rica puis au Panama, et peut être à nouveau au Nicaragua dès le week end prochain, au cas où….
Bien à vous, bon courage, cordialement.
Philippe aka Robin des bois adventurer.
Bonjour, d’amicales pensées de réconfort dans ces moments difficiles.
Vous souvenez vous ? Marius et Damien……..les 2 toyotas avec cellules…à Quito et ailleurs !
Courage.
Damien
Bonjour
heureux que vous n’avez rien,vue l’état des véhicules. Mais pas de découragement le voyage n’est pas en cause cela pourrait arriver en France courage pour la suite
Amicalement, Bernard
Bonjour à vous deux et surtout heureux de vous savoir vivant et sans trop de séquelles je l’espère après cet accident violent!!!
L’image de l’accident est très forte, vous avez eu beaucoup de chance sur ce coup là!
Nous ne vous suivions pas, nous ne vous connaissions pas, nous venons d’apprendre la nouvelle par le biais de FB, mais nous vous souhaitons que cela s’arrange au mieux. heureusement il n’y a que des dégâts matériels de votre coté mais nous sommes nous aussi voyageurs et savons combien nous sommes attaché à notre outil de voyage! j’espère que vous pourrez un jour repartir! Nous vous souhaitons du courage pour la suite car à votre place nous ne saurions pas réellement ce que nous ferions.
Nomadement,
Greg
Bonjour Paulette et Raymond,
Je viens d’apprendre votre accident par Jean-Marie Lamandé. Catastrophe matérielle mais heureusement pas corporelle malgré la frousse que vous devez avoir eue. Il y a peut-être des adhérents de lelien-amsud dans votre zone, n’hésitez pas à faire appel à eux si besoin, ne serait-ce qu’en soutien moral.
Quand vous serez sorti de ce mauvais pas, ce serait très instructif pour le groupe si vous pouviez nous informer de la façon dont votre affaire a été traitée par les autorités locales et quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées.
Courage Serge (Je poste ce message également sur le forum)
Vous avez beaucoup de chance côté corporel et c est tant mieux. Nous sommes de tout cœur avec vous et souhaitons que les problèmes administratifs se passent au mieux pour vous.
Bises et tenez nous au courant des votre rentrée en France.
Bonjour à tous,
Merci pour tous vos messages de soutient. Cela fait un peu de bien au moral qui en a besoin. Pour l’instant on ne sais pas comment on va rebondir. Il va faloir examiner avec précision le véhicule pour voir si on peut faire une réparation de fortune et rejoindre la Guyane ou si on rapatrie le tout en conteneur en France. Mais pur l’instant la voiture est toujours sous cellé.
Bonjour les amis,
je suis très contente que vous alliez bien, vu le véhicule ça aurait pu être pire mais vous avez une bonne étoile ! tant mieux !!!
sila réparation est possible pour atteindre la Guyane vous avez un chez vous avec mécano, outils, amis, logis …
bisou bisous !
à très vite j’espère..
bonjour Paulette et Raymond
a la veille de partir un mois et demi dans les Landes, nous venons juste d’avoir votre message.
Le principal est de vous savoir indemne
Nous sommes de tout cœur avec vous en espérant que les tracasseries administratives ne vous retiennent pas trop longtemps au Venezuela.
Nous avions lu dernièrement que vous étiez un peu las et que vous envisagiez de repartir en Guyane….coïncidence..
Jackie et moi vous embrassons bien fort et si votre chemin passe par chez nous en Provence, n’hésitez pas pour nous faire partager tous ces bons moments que vous avez vécu
à bientot
C’est heureux que que la sécurité passive d’un véhicule en bon état aie pu limiter la casse à des dégâts matériels. J’espère bien que cet accident, malgré les traumatismes très graves qu’il a suscité, ne va pas vous faire renoncer à de prochains voyages.
Bien cordialement
Pierre
Quelle connerie!!! il y a toujours une fin mais comme cela c’est très con, mais « ouf » vous n’avez rien…..et dire que pour une fois c’est pas toi qui « glisse »…..
bises à tous les deux
salut a vous deux
c est vraiment pas de chance pour vos projets
la sante est bonne c est le principal
on attend de vos nouvelles pour se rencontrer un de ces jours
bon courage a vous deux et bises dans le froid
christian jacqueline
Coucou mes chéris !!
Wouahhh !!! Vous avez du avoir une trouille phénoménale… J’espère que les « bleus » régionaux ne vont pas trop vous chercher de noises. Marc et moi ne pouvons que vous dire comme tout le monde : si nous pouvons vous aider, dans la mesure de nos moyens, il ne faudra pas hésiter à demander.
Enormes bisous et à bientôt !
Talou
De tout coeur avec vous dans cette triste épreuve ! Nous pensons très fort à vous. Heureusement que vous n’avez rien, c’est déjà un soulagement !
Yveline et Denis
Bonjour Paulette & Raymond,
Quand nous avons appris l’accident qui venait de vous arriver nous avons été sous le choc :-). J’imagine que ce ne doit pas être facile de faire valoir ses droits, vous avez beau ne pas être responsable, quand on est pas du pays ce doit-être difficile. Peut-être que nos représentations, ambassade ou consulat pourront vous venir en aide.
Si vous avez besoin de quoi que ce soit vous pouvez nous faire signe
Avec toutes nos amitiés
Bernard & Jacqueline
Ouf, vous êtes sauf, c’est le principal. Mais pour avoir connu il y a peu une situation du même ordre, je sais que ça ne suffit pas à consoler de la perte de son véhicule et de la fin brutale du voyage. Nous nous sentons donc tout particulièrement proche de vous et nous vous souhaitons bon courage dans ces difficultés.
Nicole et Claude.
Bonjour Vous Deux,on sait que tous les jours ne sont pas « bon »,mais à ce point là…
Nous souhaitons que tout se passe vite et bien au niveau administratif,déjà, tu as pû donner des nouvelles. Le moral pour vous Deux ?
Pour l’instant,avec tout notre soutient moral, Gros courage
Bises de Christine et P’tit-Louis
Et bien oui vous avez apparemment eu beaucoup de chance et certainement que la voiture y est pour beaucoup !
J’espère que vos déboires vont s’arranger rapidement !
De tout cœur avec vous
Bises à vous deux
Salut à vous deux,
Nous n’avons jamais rien écrit sûr vôtre Blog,mais nous avons suivi votre périple avec passion.
Avant tout, nous sommes très heureux d’apprendre que vous n’avez pas été blessés.
Quel dommage de devoir abandonner votre voyage dans de pareils circonstances! Dites nous si nous pouvons faire quelque chose pour vous,peu importe, vous pouvez compter sur nous.
Bon courage, on vous embrasse tous deux bien fort.
Dans l’attente de vos nouvelles,
Bien amicalement,
Sylvie et Werner
Difficile de croire que vous vous en êtes sorties indem quand on voit la photo et c’est tant mieux.
Nous aurions tant aimer vous rencontrer, ce n’est que partie remise.
Bon courage
Michel et Valentine
Quelle guigne …que de soucis …bon courage à vous .Nous croisons les doigts pour que tout s’arrange sans trop de complications ….mais nous sommes heureux de savoir que pour vous , côté corporel , il n’y a pas eu de conséquences …
Encore COURAGE …Monique Et André….de Cartagena jusqu’au 24/02
Bonjour qu’elle stupeur d’apprendre cela !!!!!! Vraiment pas de chance mais le principal est de vous avoir encore tous les deux ……. Je vais apprendre la nouvelle a Jo qui revient de Marseille elle va être surprises elle aussi…
On tous cas on pense souvent à vous et on en a beaucoup parle avec l.equipe du ski il y a 15jours ou Franki,jacquot de belges ,Michel,Jacques,gilou et les autres ont pu voir les photos du costa et toi Raymond en plein effort pour ouvrir cette foutue noix de coco !!!!!!
Je vous souhaite que le côté administratif et pénal se passe pour le mieux et nous vous attendront tous avec les glaçons !
A très bientôt
Patrice