Le passage de frontière entre le Pérou et l’Équateur se fait assez facilement car les diverses administrations sont bien regroupées. Les bureaux de l’immigration sont commun aux deux pays ce qui facilite bien les formalités.
Par contre ce qui est bien de savoir c’est que dans ces pays la pause déjeuner est de 13H à 14h30, donc on a perdu un peu plus d’une heure car nous pensions que la coupure était de 12 à 13 !
Nous avons retrouvé des routes plus roulantes et en meilleurs état que celle du Pérou. Le contraste entre les deux pays est assez frappant, on passe de paysages très minéraux et rocailleux à des paysages plus verdoyants en quelques kilomètres.
Quelques bonnes surprises, mais d’autre moins, nous attendaient.
Tout d’abord le prix du carburant car le gasoil ici est à 1,750 Dollars le gallon américain (3,785 L), ce qui fait un peu moins de 0,47 cent de Dollars le litre. Je ne vous fait pas la conversion pour ne pas vous paraitre trop désagréable ! Par contre les prix de la nourriture sont plus élevés qu’au Pérou, sans quand même atteindre ceux de la France sur des produits similaires.
Ce qui nous a plus désagréablement surpris c’est le niveau de délinquances décrit par les équatoriens et dans les journaux locaux. Visiblement la drogue et les cartels font pas mal de ravages. En plus nous avons fait la mauvaise expérience de la corruption dans la police. À deux reprises en deux jours on s’est fait arrêter par des flics corrompus pour nous soutirer quelques dollars. Avec à chaque fois des discutions interminables pour ne pas alimenter ces pourris.
Lors de notre premier passage dans le pays en 2013, sous la présidence de Corea nous n’avions connu ni corruption ni délinquance, ni insécurité pour stationner. Cette fois cela s’annonce un peu plus tendue…
Nous sommes partis directement sur Guayaquil pour effectuer quelques achats et quelques tâches obligatoires comme la laverie… Au passage nous avons fait une petite halte dans la capitale mondiale de la banane à Machala. Les champs de bananes s’étendent à perte de vue avec une production essentiellement tournée vers l’exportation. Quand vous achèterez des bananes de l’Équateur vous saurez d’où elles viennent !! Mais il y a aussi une production de cacao assez conséquente.
Compte tenu de l’ambiance assez tendue à Guayaquil et des derniers rebondissement avec le démantèlement d’une réseau important de trafiquants de drogue, nous n’avons séjourné dans la ville qu’une nuit. De plus nous avions déjà visité lors de notre premier passage. Nous avons rejoint la côte à Puerto Lopez pour redescendre vers le sud en visitant les petites stations balnéaires avant le rush des fêtes de fin d’années.
Les photos se trouvent ICI ou dans le menu photo.
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes à tous.
Bonjour Raymond
Aujourd hui aux infos ils parlent des problèmes actuels en Equateur c est chaud
bises Bernadette
Merci Raymond et Popo pour ce voyage à distance , faites attention à vous mais le chien monte la garde !!!!
Nous tout va bien , toujours en vadrouille mais moins loin , alors passez également de bonnes fêtes et à bientôt de vous lire……
Patrice et Jo
Merci à vous, bonnes fêtes et bonnes ballades.