Du Nicaragua nous avons rebroussé chemin jusqu’au Panama.
La fatigue, un peu de lassitude et de nostalgie, ont un peu mis à mal le moral de Popo. De plus, hormis le Costa Rica, l’ Amérique centrale ne l’enchante pas trop. Il faut dire que l’on ressent une forte présence des USA. Les mesures, les poids sont exprimés avec leurs unités obligeant à faire des conversions en permanence. De plus, très peu d’américains parlent l’espagnol ce qui ne facilite pas trop les contacts.
L’élément déterminant aura été l’obligation de traverser le Honduras en proie à de forts troubles et une très forte corruption. Les voyageurs rencontrés, qui venaient d’y passer, nous ont déconseillé la traversée.
Il a donc été nécessaire de réfléchir à l’avenir de notre voyage.
En plus la traversée en ferry, pour les véhicules, est toujours aléatoire et sans prévisions. Notre soucis était de ne pas se retrouver « coincé » en Amérique centrale, ce qui nous aurait obligé à, soit payer 3000$ pour un retour en Amérique du sud, soit payer un container pour retour en France. Une opportunité de passage à été ouverte lundi avec un passage possible aux véhicules, donc nous en avons profité et nous sommes de retour sur le continent sud américain.
Pour la suite du périple, si suite il y a, rien n’est encore vraiment décidé. Dans un premier temps en va revenir vers le Brésil, et peut être faire une pause en Guyane……..
Comme nous avons passé quelques jours à Panama de plus, nous avons fait quelques photos supplémentaires, du lac Gatun qui alimente le canal que nous avons longé en train ainsi que de la ville.
Les photos sont ICI.
Hola hola muchas bendiciones, que pesar lo del accidente nos alegra mucho que esten bien por favor cuentenos donde se encuentran ¿ ya estan en su casa? Los recordamos con mucho cariño son personas muy especiales gracias a Dios estan bien, segun su comentario, por favor recuerden que en Costa Rica tienen una familia amiga los estimamos mucho un abrazo.
Luis Andres a su orden
salut a vous deux
vous avez l air de vous eclater
les photos sont superbes
tu nous met du soleil dans les yeux et dans le coeur merci encore
si tu rentre avant le 04 04 2015 je vous attend pour mes 60 balais
a la salle des fetes de savignac de nontron a 19h00
merci et bises a vuos deux
christian et jacqueline
Je comprends Popo… Moi aussi au bout d’un moment j’aurai la nostalgie… Autant j’aime partir, autant j’aime revenir… Je n’ai jamais connu votre vie de nomades mais j’aurai du mal à partir si longtemps. Mais je crois que c’est parce que je vieillis… Bonne route à tous deux et réfléchissez bien à garder votre bonheur d’être ensemble, c’est ça aussi la vraie vie ! Continuez à nous donner des nouvelles et à votre retour moi je serai toujours là et vous accueillerai avec toute l’amitié que j’ai pour vous. Je vous embrasse très fort à tous deux.
Allez on vous attend, les Landes sous la neige et -3 c’est bien quand même . A bientôt. Bises
Bien bonjour les aventuriers,content d avoir de vos nouvelles, et a la fois deçu pour vous que vous n’ayez pas trouvé votre bonheur…Toutefois je suis sûr que c’est reculé pour mieux sauté….et puis Popo à bien droit à son petit coup de blues…Je pense que se poser un peu vous ferez le plus grand bien…
Dans touis les cas portezvous bien, faite vous un petit punch, et profitez bien içi c’est le froid et la neige…moi j’aime bien mais comme dis ma femme ; »toi t’aime tout » !!! à chacun son truc
je vous embrasse bien fort tous les deux.
dANIEL
ps; Je suis doublement deçu car je me disais que peut-etre je vous reverai au Costa Rica…Alors peut-etre en france ???
Bonjour…..bon je vois que vous changez de cap…..allez venez vous reposer en guadeloupe la porte est grande ouverte….et popo retrouvera son magnifique. Morale..nous serions si heureux de vous accueillir Des gros. Bizous a tous les deux. Nicole.
Nous avons eu le même ressenti concernant l’Amérique Centrale ! Seul le Costa Rica nous a vraiment plu !