Mucha suerte ! Y Muchas gracias !

Une petite aventure inédite pour moi qui heureusement se termine bien.

Quand nous sommes arrivés à Puno, le mardi,  après la rentrée au Pérou, nous avions les pleins à faire, GO et eau pour la cellule.
On se positionne à côté du robinet pour faire le plein d’eau.
La vitre gauche, est restée ouverte, nous sommes côté droit, ce qui permet à un petit branleur, passant par là de nous « fauché » le sac photo. Vol opportuniste s’il en est, car la la station est muni de vidéo surveillance.
On voit bien les 3 jeunes qui arrivent sur le trottoir, un repaire la voiture, passe sont sac à son copain, vient piquer le notre et repart.
Là, première manifestation de ‘dame chance’, le mari de la patronne de la station est policier. Il visionne les vidéo, et nous guide dans les démarches de dépôt de plainte auprès de la police touristique.
Tout le monde se met sur le pont pour identifier le voleur, relevé d’empreinte etc..Ils me font participer à ce travail, car n’ayant pas de notebook, ils me faisaient visionner, les différentes vidéos aux gens susceptibles d’identifier quelqu’un dans le groupe.
Après 2 après midi à circuler dans les coins et recoins de la ville, le voleur est identifié. Le vendredi soir arrestation de l’individu, qui ne se reconnaît pas sur la vidéo et qui nie tout en bloc……….
Le grand jeu est déclenché. Mise en examen, perquisition chez le suspect, à laquelle on me fait participer pour éventuellement identifier des objets. Opération qui ne donne absolument rien alors que dans le portefeuille il avait un papier avec la marque le type de l’appareil photo. Face à un tel mutisme, pour moi c’est terminé tout est perdu !!!
Rendez est pris pour le lendemain midi pour la signature des papiers.

IMGP6518

Le samedi, avant midi, appel d’un policier pour nous demander de nous rendre au commissariat, le matériel avait été retrouvé.
Hormis 1 carte mémoire d’avance, tout est là, sans exceptions.

La police touristique a fait preuve de beaucoup de professionnalisme et de pugnacité, car ils ont cherché une bonne partie de la nuit pour retrouver le matériel.

Muchos agradecimientos por el Sr. FLORES ETHELWALDO ORTIZ, el Sr. JULIO MONTES DE OCA R. VELAZCO y el Sr. PRESCILIANO MAMANI CAYO del DIVTURNMEAMB  del Puno.

IMGP6522

IMGP6521

C’est pourquoi le précédent article aurait pu être orphelin de photos.

Nous leur devons un grand merci. C’était aussi le but de cet article.

 

A propos Raymond

Retraités voyageurs, amoureux de l'Amérique du sud
Pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Mucha suerte ! Y Muchas gracias !

  1. FREDDY dit :

    Salut à tous les deux, tu dis avoir eu de la chance, mais il faut reconnaitre le travail de la police (et tu me connais cela me mache un peu de le dire, mais quand c’est vrai il faut bien le reconnaitre!!!!)Bonne continuation bonne route et continuez à nous envoyer des belles photos….. Bises Freddy Jeanine.

    • admin dit :

      Salut Freddy, bien sur que je reconnais le travail qu’ils ont fait. C’était aussi le but de l’article, parler d’eux. Pour que leur boulot soit reconnu, j’ai même envoyé un mail de remerciement en les citant à leur grand chef.

  2. Henri et Jackie dit :

    alors là….bravo la Police
    serait ce que la Police Péruvienne serait meilleure que la Police Française….
    nous avions eu la même aventure au Surinam avec moins de chance concernant les papiers volés
    bonne continuation et bonne route
    biz à vous deux
    Henri et Jackie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *