[mailpoet_page]
[mailpoet_page]
Extrait Wikipédia.org.
La Mission jésuite du Paraguay est à la fois une entreprise de mission catholique telle qu’il en a existé d’innombrables à partir du XVIe siècle, et un véritable État théocratique gouverné par les Jésuites où ces derniers ont mis sur pied entre 1609 et 1763 une organisation sociale « utopique » sans équivalent dans l’Histoire. La zone géographique de ces missions est à cheval sur les États contemporains du Paraguay, de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay. Les ruines de Santísima Trinidad de Paraná et de Jesus de Tavarangue sont classées patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1993.
La suite sur Wikipédia , cliquez ici.
Extrait de Wikipédia.
Le maté (mate en espagnol et en portugais, également chimarrão dans le sud du Brésil) est une boisson traditionnelle sud-américaine issue de la culture des Amérindiens Guaranis, préparée en infusant des feuilles de yerba mate, une espèce amazonienne proche du houx. Le maté est un stimulant, améliorant la réactivité et les capacités de concentration1, et sa consommation à long terme apporte plusieurs effets bénéfiques sur la santé 2,3,4,5.
Avec le thé et le café, le maté fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde. Le maté est ainsi fortement consommé en Argentine, au Chili, au Paraguay, en Uruguay, au Brésil méridional et en Bolivie. En dehors de l’Amérique du Sud sa consommation reste moins importante que celle du thé ou du café, mais elle est en forte progression ces dernières années. Le maté importé d’Amérique du sud dans l’orient arabe, est donc également consommé de manière non négligeable au Liban mais surtout en Syrie. Les instruments utilisés pour la préparation du maté : la calebasse et la bombilla (sorte de paille métallique) sont des éléments importants de la culture de certains pays d’Amérique du Sud où il n’est pas rare de voir des personnes boire le maté dans la rue.
Source Wikipédia.org, la suite ici.