Les petits plus utiles

De mon point de vue, un voyage au long court doit préserver une large part d’imprévus. On ne peut pas tout prévoir et cela enlève le plaisir de la découverte et du feeling.

Mais malgré tout, suite à nos différentes expériences vécus, je pense que certaines petites choses sont à prévoir et peuvent avoir leurs importances en cas de situations problématiques. Ces quelques idées n’ont rien d’exhaustives.

  • Se faire une copie numérisée de ses papiers (passeport avec le talon de remise de la préfecture, carte d’identité, carte grise du véhicule) le tout enregistré soit sur une clé USB ou sur le net voir les 2.

 

  • Planquer son passeport et avoir des copies papiers à présenter en cas de contrôle. Peux de policiers nous ont demandé les originaux.

 

  • Faire un fichier texte, stocker sur clé USB, avec tout les numéros de série des appareils photos et informatique. En cas de vol cela peut aider la police à retrouver le matériel. Nous en avons fait l’expérience, lors d’un vol au Brésil on a vu l’appareil ressortir sur un site de vente, mais n’avons rien pu prouver, la 2° fois au Pérou, avec les numéros, tout à été retrouvé. Voir notre expérience ici.

 

  • Faire un fichier texte, stocker sur clé USB ou sur le smartphone, avec les coordonnées des consulats de France dans les pays traversés, car dans certaines situations critiques il faut pouvoir les contacter très vite. Voir notre aventure ici.

Les commentaires sont fermés.