Cette page aussi a été remanier pour correspondre à notre 2° départ sud américain.
Le porteur est resté le même, il a 225 000 km au départ mais comme il a été bichonné je ne suis pas trop inquiet sur sa fiabilité.

Notre premier voyage avait été réalisé avec un véhicule 4X4 équipé d’une tente de toit. Cette formule est assez intéressante pour la questions de poids et de facilités de mise en œuvre. Par contre le confort bien qu’acceptable reste spartiate. Le gros problème rencontré est la sensibilité au vent, ce qui ne manque pas en Patagonie.

C’est pourquoi notre périple de 2013 à 2015 se fera toujours sur la base d’un 4X4, cela permet d’accéder à des contrées reculées, équipé d’une cellule.

Concernant la cellule elle a été remplacée, début 2023, par une cellule d’occasion adapté sur le porteur, d’origine AB concept. Cela pour plusieurs raisons, tout d’abord parce que la cellule de Loisir K’concept été complètement pourrie, beaucoup d’infiltrations qui malgré toute les interventions faites n’ont jamais vraiment disparues sans parler des problèmes de toit relevable. Tout cela avec un service après vente minable, mis à part la mauvaise foie et la langue de bois, bref à l’expérience une marque à fuir.
La nouvelle cellule un tout petit peu plus longue offre un peu plus d’espace de vie car n’a pas de pan coupé, ce qui est aussi un handicap pour le dégagement AR de l’ensemble.

Le porteur.

Ce chapitre avait été écrit avant notre voyage de 2013 mais il est toujours d’actualité, rien n’ayant vraiment changé.

Après un petit moment de réflexion pour se décider entre un Toyota Hilux et un Ford Ranger (génération 2006-2011) nous avons opté pour un Ranger X-tracab XLT de 2009 avec 47000 km acheté en concession.

Pourquoi ce choix ?

Tout d’abord car c’est le PU qui a la plus forte charge utile, c’est plus facile de rester en conformité avec la loi sur le pois total en charge.

L’autre gros avantage c’est qu’il possède des portes AR antagonistes. Cela facilite l’utilisation de l’espace arrière de l’habitacle pour aménager et utiliser un lieu de stockage supplémentaire.

C’est un véhicule qui jouit d’une assez bonne réputation de fiabilité et de nombreuses concessions de la marque sont présentes en Amérique du sud. Malgré que leurs modèles soient plus souvent d’origines US, donc différents des nôtres, en cas de gros soucis cela devrait aider.

C’est encore un véhicule sans beaucoup d’électronique, hors de la gestion moteur et du commun-rail.

Il va donc subir quelques transformations et améliorations. Adjonction d’un pré-filtre GO, d’un snorkel, des protections moteur et boîte. La modification des suspensions AR sera étudié un fois qu’il sera équipé de sa cellule dans la configuration « prêt au départ ».

Modifications apportées après essai au Maroc

Les amortisseurs arrières ont été remplacer par des « Fournales » gonflables et les supports inférieurs d’amortisseurs renforcés.

Les suspensions arrières ont été modifiées par les établissements Chassin avec adjonction de lames.

Bivouac sur le parking
Bivouac sur le parking des Ets Chassin
Passage au four pour la trempe
Passage au four pour la trempe
Tout un art
Tout un art

L’ensemble confère une bonne stabilité au véhicule, et bonne tenue en courbe sans inclinaisons abusives. Notre voyage est toujours en cours et nous découvrons, au fur et à mesure les capacités de passages dans les endroits difficiles qui pour l’instant sont bonnes. Nous avons renoncé une seule fois devant des devers importants, il n’y avait pas de possibilité de se reprendre et un ravin de plusieurs centaines de mètre. Là c’était sûrement plus l’appréhension que le véhicule lui même !

La cellule.

La nouvelle cellule est une cellule des anciens établissements AB Concept. Cellule moulée, acheté vide et aménagée par l’ancien propriétaire (un carrossier automobile reconverti dans l’aménagement de vans).
Quelques modifications ont été apportée, comme l’installation de la plaque de cuisson gazoil, un panneau solaire supplémentaire, ce qui passe la capacité solaire à 260W et une batterie lithium de 100 AH. Le chauffage gazoil a été installé et un réservoir d’eau propre ajouté (la cellule n’était pas équipé car l’ancien propriétaire l’avait installé à l’AR du pickup).

Présentation et installation sur le pickup.
Présentation et installation sur le pickup.
Présentation et installation sur le pickup.

Pour être informé des nouvelles publications.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cet article a 2 commentaires

  1. Edouard Frey

    Bonjour
    J’habite à Genève et je suis entrain de regarder également pour un véhicule soit un Hilux ou soit un Ford, pourquoi avez-vous choisit un Ford entre 2006 et 2011 ? trop d’électronique et que pensez-vous du dernier hilux ?
    Concernant la cellule que pensez-vous de la Gazell? et ou avez-vous pris les plans du votre ?

    Merci pour votre réponse

    Salutations Ed

    1. Raymond

      Bonjour,

      A l’époque, je me posais la même interrogation que vous, Ranger ou Hilux. Mon choix s’est tourné vers un Ford car c’était celui qui avait la plus forte charge admissible. Le modèle était effectivement réduit en électronique, mais de tout mon périple je n’ai eu aucun soucis avec l’électronique que ce soit à 5000 M comme à + 35° ou en bord de mer.
      Je ne sais pas en Suisse mais ici l’Hilux, un très bon véhicule, est toujours homologué avec des charges admises faibles, ce qui fait son handicap. De plus les Ford, en xtracab, ont des portes AR qui s’ouvrent en antagonistes et c’est très intéressant pour l’utilisation du volume AR.
      Pour ce qui est de la cellule, notre implantation a été faite en discussion avec le constructeur. Même si aujourd’hui il a quelque peut évoluer, je le déconseille car le produit manque de finition, en plus nous avons pas mal de soucis avec le toit qui auraient pus être éviter si il avait utilisé le matériel correct. Nous avons eu des rupture de cornières car trop fines, non galvanisées et non protégées, alors qu’elle sont exposées à l’eau ! Mais également des entrées d’eau par le lanterneau, simplement car à la pose de ce dernier il a coupé par erreur le seul renfort transversal du toit… etc.
      Par contre pour avoir vu les cellules Gazelles je trouvent que c’est un bon produit, bien fini et monobloc, ce qui est un gros avantage. Pour moi, les seuls petits reproches seraient le prix un peu élevé mais en rapport avec la qualité et la porte un peu étroite.

      Salutations cordiales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.