Suite du Panama

Notre avons emprunté la panamerican pour longer le Pacifique et remonter de nouveau vers la côte Caraïbe et l’archipel de Bocas del Toro. Le choix des routes est assez restreint, ce qui fait qu’une grande partie de la mer des Caraïbes n’est pas accessible.

La côte Pacifique offre quelques grandes et belle plages, dont le charme est un peu atténué car ici c’est du sable gris, voir noir. On y trouve aussi pas mal de condominos, lotissements fermés et gardés, construit pour les américains, ce qui donne un air de ghettos de luxe. Mais aussi par les déchets qui traînent un peu partout. Toujours ce pays des contrastes, car certains petits villages traversés sont très bien entretenus. Même la population reflète ces contrastes selon les régions traversées, soit d’un abord distant, soit serviable et accueillante.

Au détour d’une petite route de campagne nous avons pu assister à un concours de lasso sur des veaux pas toujours coopératifs !

Pour arriver à l’archipel de Bocas del Toro nous avons traversé la cordillère centrale permettant de belles vues sur le volcan Barù. Le plus haut sommet du pays avec 3474 m. On traverse aussi nue partie du comarca ngobe bugle, territoire indigène qui possède une certaine autonomie de fonctionnement et de vie, gérée par les peuples autochtones eux mêmes.

Nous avons dû prendre le ferry pour rejoindre l’île de Colon. Un archipel magnifique, avec des très belles plages au sable doré et une eau magnifique sans parler de la température ! Un coin assez idyllique, mais évidement très touristique. Ce week-end  là été aussi un jour de fêtes pour la ville de Bocas. Donc des défilés au son des tambours des écoles et bandas venues d’assez loin pour l’occasion, malgré une météo capricieuse avec quelques belles averses, tout cela dans la bonne humeur de 10h à 1h du matin.

Les photos sont ICI.

A propos Raymond

Retraités voyageurs, amoureux de l'Amérique du sud
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *