Fin du Chili

Depuis  Antofagasta nous avons coupé pour San Pédro de Atacama, lieu que nous avions aimé, avant de passer en Bolivie. Cela nous a aussi permis de découvrir une petite vallée magnifique qui n’apparaît pas sur les guides, la vallée de l’arc en ciel. Nous avions l’intention de rejoindre la Bolivie depuis les geysers del Tatio. Nous avons dû renoncer, la piste était en très mauvais état avec d’énormes trous plongeant le véhicule dans de forts dévers au dessus de ravin d’une centaine de mètres. Donc après plus de 1/2 heure passée pour faire 800 m, retour en marche AR, presque autant de temps, changement d’itinéraire. Cela nous aura permis un super bivouac à 4600 m, au bord d’une lagune et au milieu de multiples espèces d’oiseaux. Retour sur la côte Pacifique pour remonter jusqu’à Iquique et montée sur la Bolivie pour y entrer par Colchane.

Petite anecdote de passage frontalier, puisque en Europe nous avons perdu l’habitude. Le poste frontière regroupe les services des 2 pays, c’est une bonne chose quand tout va bien ! Les formalités  de sortie du Chili se passe sans problème après 2 heures d’attente pour cause de grève des douaniers.

Validations des passeports côté Bolivien sans soucis, mais pour enregistrer le véhicule il nous faut un formulaire délivré par la douane Chilienne. Un peu de flottement car quelques difficultés à bien se comprendre. La douane Chilienne refuse de me faire le document car eux ne le font que pour les ressortissant de leur pays. Et là je sens bien l’embrouille se dessiner ! Après un 2° intervention auprès du fonctionnaire bolivien, il accepte de m’accompagner pour s’expliquer avec le chilien, la conclusion étant que je devais faire les papiers avec les douaniers habilités, en poste à l’extérieur du complexe frontalier. Mais eux me demande de remplir un formulaire à faire valider par les immigrations, douanes et services sanitaires du poste frontalier, qui vient de fermer….

De plus impossible de passer la nuit sur le site, donc on entre le véhicule illégalement pour dormir devant la police et finir de régler l’administratif le lendemain…..

Les photos de cette dernière étape Chilienne ICI  ou comme d’habitude dans le menu photo

A propos Raymond

Retraités voyageurs, amoureux de l'Amérique du sud
Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *